pont et montagne au dessus de la Soca
pont et montagne au dessus de la Soca

La vallée de la Soča (Posočje) est surtout connue pour sa rivière à la couleur parfois aigue-marine, parfois émeraude, et à la pureté cristalline.
La vallée de la Soca représente également le plus court chemin entre les Alpes Julienne et la mer Adriatique. La Soca prend sa source à Trenta, à 900 m d’altitude.
On peut gagner la source à pied, mais il ne faut pas être sujet au vertige.

La Soca coule sur seulement 140 kilomètres. Son débit est irrégulier : selon la période de l’année, elle peut se transformer en immense torrent dévastateur.
La rivière est également mondialement réputée parmi les pêcheurs pour abriter la truite de la Soca (salmo-marmoratus).

La vallée de la Soca s’étire depuis le Parc National du Triglav jusqu’à la ville de Nova Gorica (Gorizia en italien), traversant les villes de Trenta Bovec, Kobarid, Tolmin et Most na Soci, ainsi que quelques petits villages perchés de montagne, qui offrent de beaux points de chute à vos randonnées.

La vallée de la Soca est depuis longtemps une voie commerciale importante, car elle permet d’accéder aux vallées alpines depuis la plaine du Frioul.
On y a découvert des sites de peuplement remontant à la période de l’âge du fer (Hallstatt).
L’un des sites archéologiques les plus réputés de Slovénie est Most na Soci, anciennement Sveta Lucija (Sainte Lucie), où 6000 tombes du début de l’âge du fer ont été déterrées. Ces lieux étaient encore habités à l’époque romaine.
On évoque également le front de la Soca, et plus exactement le front de l’Izonso, entre le Kas et Rombon, qui fut le théâtre de combats sanglants lors de la Première Guerre mondiale.

Un pont au dessus de la Soca
Un pont au dessus de la Soca

Lors de la Première Guerre mondiale, environ 300 000 soldats sont tombés sur ce front entre 1915 et 1917.
Une fois les Italiens repoussés par une offensive en 1917, le bain de sang s’est déplacé plus bas dans la vallée, vers la rivière Piave.
Après la fin de la guerre en 1918, la région de Posocje restera séparée de la mère patrie pendant près d’un quart de siècle par une frontière étatique.

Le musée de Kobarid est à visiter si vous venez dans cette vallée. Les amateurs de sports d’eaux vives ne manqueront pas de faire une descente en rafting, hydre-speed, canoë ou kayak : il y en a pour tous les niveaux !