La via Alpina désigne un ensemble de 5 itinéraires de randonnée différents qui permettent de traverser le massif des Alpes et qui relient Trieste à Monaco.
La via Alpina traverse 8 pays en 342 étapes sur plus de 5000 km de long, révélant le patrimoine culturel et naturel des Alpes.
Ainsi, les pays concernés valorisent ensemble leur patrimoine et échangent leur expérience par-delà les frontières.

Le projet a été initié par la GTA Grenoble en 1999 et officiellement créée en 2000, en collaboration avec diverses organisations publiques et privées des huit pays. Entre 2001 et 2008, le projet a reçu des subventions de l’Union Européenne dans le cadre du fonds pour le développement régional (à hauteur de 50 % – Slovénie : 75 % à partir de 2004 – des frais engendrés par les pays membres de l’UE). Depuis 2005, la via Alpina est également un projet officiel de mise en œuvre de la convention alpine, puisqu’elle contribue à l’encouragement d’un développement durable dans l’espace alpin. De nombreuses offres spéciales, comme des tours organisés, avec transport, hébergement, animations culturelles et historiques ainsi que des offres pour les enfants et les personnes âgées animent le parcours et contribuent à la plus-value de la région.

Sur le plan international, le projet est coordonné par la GTA. Sur le plan local, un secrétaire national est désigné dans chaque État. Dans le cas de l’Autriche et de l’Allemagne, la fonction a été reprise par les clubs alpins.

Des itinéraires balisés et des topos ont été mis en place pour vous permettre d’organiser vos vacances et de choisir la difficulté et la durée de votre itinéraire.

carte de la via alpinaLa Slovénie est traversée par 14 étapes de l’itinéraire rouge et 10 étapes de l’itinéraire violet, qui permettent de randonner à travers les trois massifs montagneux slovènes : les Alpes juliennes, les Karawanken et les Alpes de Kamnik.

 

L’itinéraire slovène a la particularité de terminer ou de commencer en bord de mer, suivant le sens dans lequel vous l’effectuez. Il permet également de découvrir la région du Karst et ses nombreuses grottes. Cependant, le balisage manque un peu dans certaines portions et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver seul.