Rando dans les Karavane et dans le massif du Triglav aout 2018 

Bonjour Fabien,

Avec un peu de retard, mais la reprise du travail a été assez dense depuis le retour.

Mes amis et nous-mêmes avons été enchantés de notre périple suffisamment varié dans les alpes Juliennes et les Karavanke et qui permet une belle découverte de ces Préalpes.
Nous sommes également très satisfait de l’organisation mise en place et de la sympathie de notre guide « Marin » avec qui nous avons eu une bonne complicité !
En dernier lieu, l’hébergement à Ribno était très bien, au calme et idéalement placé.

Je n’hésiterais pas à faire éloge de nos échanges, de notre rencontre et à transmettre vos coordonnées à mes différentes relations qui pourraient être tentées pour un périple en Slovénie.

Restons en contact !

Bien cordialement
Patrick

 

 

 

 

 

Auto-tour liberté  aout 2018 

Bonsoir Monsieur,

Je comptais vous renvoyer un mail pour vous dire que nous étions ravis du séjour, tant au niveau du logement que de l’organisation.

Nous avons toujours été très bien logés, dans des chambres très propres et agréables, avec une très bonne surprise à Lubjana où nous avions la chambre au dernier étage avec vue sur le château. Et merci d’avoir pensé à réserver le parking de l’hôtel. Au niveau de la demi-pension, c’était très bien dans l’ensemble: seule la première auberge à Bled était décevante tant au niveau du repas du soir que du petit déjeuner (mais nous étions très bien logés). Sinon les autres repas du soir étaient parfaits et nous avions un choix varié de plats.

Au niveau du séjour, nous avons beaucoup apprécié toutes les visites. Avec un regret d’être à Bled le week-end, car il y avait beaucoup de monde, et les gorges de Vingtar même à 9h du matin c’était très fréquenté! La balade dans les gorges près du lac Bohinj était très belle, et nous avons regretté de ne pas avoir pris le temps de découvrir davantage ce deuxième lac, plus sauvage que le premier. Très belles randos vers la Soca: col de Vrisc, sentier historique de Kobarid (avec un resto très sympa au camp César au milieu de la balade). Visite très sympa de Ljubjana aussi, d’autant que l’on peut tout faire à pied. Nous avons beaucoup aimé les gorges de Skocjan, et la ville de Piran et la rando que vous nous aviez proposée aussi.
Merci en tout cas pour toute cette organisation, cela nous a donné envie de revenir. Pour aller voir les ours d’une part, et visiter aussi l’est de la Slovénie et les petits villages.

Bonne continuation à vous, et à bientôt peut-être…

Hélène Pègues

 

 

 

Séjour Famille sur mesure Aout 2018

Nous avons apprécié chaque hébergement réservé par Fabien avec chacun leur charme et leur particularité. Nous avons apprécié les demi pensions des 6 premiers jours car nous avons à chaque fois très bien mangé (produits locaux, variés et très bien préparés). Toutes les réservations étaient bien faites et nous n’avons eu aucun problème.
Le road book a été très utile et nous avons suivi les conseils de randonnées et de sorties. Cela nous a évité de perdre du temps à chercher les meilleurs coins pour les ballades et les baignades.  L’itinéraire était également bien pensé et nous avons eu un bon aperçu de la Slovénie même si bien sûr nous n’avons pas eu le temps de tout voir en 10 jours. C’est un très beau pays et nous y retournerons surement !
Merci pour tout,
Valérie Deltour

 

 

 

 

Stage  trail denivelé 14 aout 2018 Vosges 

Bonjour Fabien,

Ayant était acteur principal de ce stage, je me permets de vous répondre directement 🙂
Ce fut vraiment une super expérience, et les objectifs sont 100% atteints.

Vraiment super de pouvoir vivre deux jours avec un groupe où chacun est venu pour la même chose = prendre du plaisir.

Rien à dire sur l’accueil au refuge du Sotré, la gentillesse du personnel, les locaux, la restauration,…vraiment génial.
On pense même à y refaire un tour prochainement si nous sommes dans le coin,

Et enfin, Stéphane & Benoît sont au TOP, les musiciens parleront de « Jam Session » et pour les fous de nature je dirai quel KIFF qu’on a partagé avec eux,
On a eu ce que nous voulions, enfin personnellement un bon bloc de prépa.

Stéphane a proposé à Audrey de venir l’année prochaine au stage 100% féminine, donc elle pourra également vous faire un retour,

Sportivement,
Romain

Auto-tour sur mesure aout 2018 

 

Bonjour Monsieur Barret,
C’est avec plaisir que je vous fais un retour concernant notre récent voyage en Slovénie, qui a répondu à toutes nos attentes.

Tout d’abord, nous avons été pleinement satisfaits des différents (4) logements proposés, tant au niveau confort et propreté qu’au niveau de leur localisation. Mention spéciale pour Piran (Miracle de la Mer) et Kobarid (Kosec) pour l’accueil particulièrement chaleureux qui nous a été réservé par les propriétaires!

Notre seul regret aura en fin de compte été de ne pas avoir passé une ou deux journées supplémentaires sur chacun des sites, ce qui nous aurait permis d’effectuer l’une ou l’autre activité supplémentaire et de pleinement profiter des environs. Nous avons d’ailleurs finalement prolongé notre séjour de 2 jours / 3 nuits, voir plus loin.

Quelques notes alors concernant chaque étape :

– Ljubljana

Arrivée le mercredi 8 en cours d’après-midi après une belle étape en Bavière (Grassau, sur le lac de Chiem). Quelques difficultés à trouver l’hôtel (Park) mais cela nous permet d’entamer la conversation avec les habitants et nous rendre compte de leur parfaite maitrise de l’anglais ! Le parking de l’hôtel était complet, nous avons dû garer la voiture en rue avec approvisionnement de parcmètre … insuffisant ce qui nous a valu une ‘prune’ de 12 euros… pas grave.
L’ami de notre fils qui nous accompagnait connaissait déjà un peu la ville (voyage avec les Scouts) et nous a dès lors servi de guide. Il nous a notamment fait découvrir le quartier ‘Metelkova’ à proximité de l’hôtel, mélange curieux de ‘squat’, commune autonome et centre culturel alternatif.
Pour prendre un verre et éventuellement casser la croute, nous avons apprécié, toujours près de l’hôtel, le bar/cafétéria dans l’enceinte du musée ethnographique slovène (juste de l’autre côté du petit parc). Il fait beau, on s’installe à l’extérieur (chaises longues fournies gracieusement), ambiance baba-cool avec DJ pour fournir un fond musical approprié. C’est ouvert tard apparemment.
Nous avons diné au restaurant Ribca (http://www.ribca.si/ ) sous les arcades près du triple pont. Simple et sans chichis, excellents plats de poisson, service très aimable.
Le 9, visite du marché et du château (montée par le téléphérique – nous n’avons plus 20 ans – payant). Belle vue sur la ville.

– Piran

Nous n’avons pas lu avec suffisamment d’attention votre descriptif de l’arrivée dans la ville (parking obligatoire etc) ! Nous aurions dû débarquer bagages et passagers juste avant la barrière d’accès pour les habitants, avec le seul conducteur devant ensuite aller au parking puis revenir à pied jusqu’au logement.
Après l’arrivée, pour les « vieux » repos puis exploration à pied de cette superbe petite ville. Une petite fatigue se faisant sentir, la journée complète du 10 fut consacrée à la ‘plage’ au nord de Piran, que mon fils et son ami avaient déjà repérée la veille. Une deuxième journée aurait clairement été la bienvenue, pour pouvoir effectuer l’une ou l’autre des excursions proposées dans le roadbook.
Au niveau ‘gastronomie’, nous nous sommes laissés tenter par : la Kantina / Fritolin Pri Cantini sur Prvomajski trg pour l’apéritif avec ‘tapas’ (sur recommandation de l’hôtel) à l’extérieur dans un cadre splendide ; le restaurant Ivo sur Gregorčičeva ulica (apparemment très bien côté, bons plats de viande mais serveurs débordés et donc service moins attentionné) ; et enfin la pizzeria Petica non loin de l’hôtel, « pizzas meilleures qu’à Rome » selon TripAdvisor (J), service bon enfant en italien et pizzas vraiment excellentes à un prix défiant toute concurrence ! Pas vraiment la gastronomie slovène mais on allait se rattraper plus tard.

– Kobarid / Kosec

Transfert Piran – Kosec le samedi 11, départ en fin de matinée. Comme suggéré dans le roadbook, nous passons par l’Italie pour une halte à Cividale del Friuli, qui en vaut vraiment la peine (certains bâtiments repris dans le patrimoine de l’UNESCO). Mais attention : le centre historique est interdit à la circulation (logique), il vaut donc mieux se documenter au préalable – ce que nous n’avions pas fait L – concernant les différents parkings disponibles et le chemin à suivre pour atteindre la place du Dôme – heureusement les smartphones sont venus à la rescousse.
Nous arrivons à Kosec en fin d’après-midi, pas de problème pour trouver l’hébergement, et chaleureux accueil comme déjà indiqué. Heureusement qu’ici nous sommes en ½ pension avec repas du soir à l’hébergement, car le restaurant le plus proche doit être à Kobarid, dans la vallée ! Nous souhaitons effectuer quelques courses basiques (boissons, de quoi grignoter pour l’apéritif) mais il faut également redescendre à Kobarid, car le petit magasin à Dreznica est fermé le samedi après-midi et le dimanche. Pas de problème, le repas du soir est excellent et plutôt typique, et remet tout le monde d’aplomb.
Dimanche 12 : descente en rafting de la Soca ! Avec l’organisme « Socca Rafting » conseillé, nous avions pris la peine de réserver à l’avance via internet. Organisation impeccable, la descente de la rivière n’apporte pas vraiment de sensations fortes (on est en été) mais par contre permet de voir des paysages inoubliables tout le long de la Soca. Remarque : bien prévoir une demi-heure de route de Kosec jusqu’à Bovec (point de départ des activités nautiques). L’après-midi nous poussons une pointe jusqu’à la frontière italienne pour explorer les abords du lac de Predil.
Lundi 13: en route vers Bled, nous nous arrêtons d’abord aux Gorges de Tolmin. Spectaculaires! Mais attention, comme décrit dans le dépliant, il ne s’agit pas d’une promenade de tout repos, la déclivité n’est pas à sous-estimer. Mais cela en vaut vraiment la peine !
De Tolmin, nous rejoignons le village de Most na Soci juste à temps pour embarquer la voiture sur le train pour Bohinjska Bistrica – pittoresque à souhait ! C’est d’un autre âge mais tellement sympathique, avec signalisation à la main au moyen de drapeaux (rouges) et circulation à 60 à l’heure tirés par une motrice Diesel qui a dû connaître le général Tito.

– Bled

Installation à Selo en fin d’après-midi, joli logement rénové très récemment voire quasi neuf. Un peu de repos, puis direction le centre de Bled pour souper … Embouteillage monstre et ce à 20h30! Apparemment Bled fait honneur à son titre de site le plus visité de Slovénie… Après avoir fait demi-tour nous tombons par hasard sur le restaurant Mlino face au lac, avec parking privé. Accueil charmant, et excellent repas slovène à la clé. Mais un peu déçus par la ville, il fallait sans doute s’y attendre en cette période de l’année, haute saison touristique.
Mardi 14 : visite du château de Bled le matin (pas trop de monde en fin de compte, et exposition au musée très intéressante sur l’histoire de la région).
Ensuite, cap sur le lac de Bohinj que nous avaient recommandé les hôteliers à Piran – plus pittoresque et surtout (un peu) moins de monde. Nous y passons une très agréable journée à en explorer les abords, et tombons sous le charme au point de décider d’essayer de prolonger notre séjour sur place. Après d’infructueuses tentatives sur internet et de nombreux coups de fil, nous trouvons de la place à l’hôtel Kristal à 800 m du lac, qui nous servira de base pour 2 journées supplémentaires à Bohinj. A la clé : promenades dans les gorges de la Mostnica et également jusqu’à la cascade de Savica, de l’autre côté du lac. Splendide !
Nous terminons ce séjour inoubliable par une journée de ‘farniente’ au bord du lac, avec activités nautiques pour les garçons, avant de retourner d’une traite en Belgique le samedi. Gros bouchons avant le tunnel de Karawanke ainsi qu’à la frontière allemande, mais cela ne gâchera pas nos excellents souvenirs !

N’hésitez pas si vous le souhaitez à nous citer sur votre site web.

Encore un grand merci pour l’organisation du voyage ! Nous n’avons malheureusement pas pu effectuer toutes les activités conseillées, mais je pense que c’était irréalisable vu le temps disponible. Il faudra donc revenir !

Cordialement,
C . Bedford et famille,
Bruxelles, Belgique
Séjour Auto-tour sur mesure aout 2018 

Bonjour Fabian,

Notre séjour « multi-activités » en Slovénie s’est super bien déroulé. Vos conseils et vos propositions nous ont permis de découvrir un très beau pays, avec des gens forts sympathiques et des activités variées encadrées par des personnes compétentes.
Disponible, nous avons pu compter sur vous durant tout notre séjour, ce qui est toujours rassurant.
Encore merci pour votre gentillesse et votre bonne humeur.

Cordialement
Régis Reinlen

Pascale, Lou-Anne et Tom aout 2018 court séjour  ours 

Cette fois-ci et pour la première fois, nous avons choisi de découvrir une région accompagnés d’un guide.
La Nature slovène est largement à la hauteur de sa réputation : riche, vivante, féérique même, juste avant que le soleil se lève (merci pour la balade aux aurores !).
Fabien a parfaitement compris ce que nous attendions dès la préparation de l’itinéraire.
Sa présence nous a permis … de nous laisser guider, rien de mieux en vacances que de lâcher les rennes ! Nous sommes revenus profondément reposés en 4 jours seulement.
Nous avons apprécié son authentique connaissance du pays, de la Nature et de ses habitants, son énergie aussi !
Mais ce qui a donné un caractère particulier à ce voyage, c’est cette curiosité qu’il nous a communiquée. Une balade en forêt se transforme en découverte de mille détails qui nous auraient échappés. Nous n’étions pas des touristes passifs, mais les «explorateurs » d’un nouvel environnement, ouverts à toute la nouveauté qui se présentait. Je l’en remercie pour mes ados notamment, dont l’intérêt n’est pas toujours évident à motiver !

Nous n’avons pas eu la chance de croiser L’Ours, mais nous l’avons senti autour de nous et finalement, ce n’était pas si grave : nous étions partis à sa découverte et il faudra y retourner pour satisfaire cette fameuse curiosité éveillée !

24 juillet 2018 des montagnes à la mer (séjour liberté) 

Bonjour !

Notre rando en Slovénie s’est super bien passée, nous avons vraiment apprécié: la qualité du carnet de route bien précis, la variété des balades et les hébergements confortables !
Nous avons juste déploré l’affluence touristique dans les gorges du Vintgar qui ne nous a pas permis de profiter de la beauté de l’endroit.
Merci pour l’organisation de notre séjour qui nous a fait découvrir un pays magnifique !
Daniella et Alain

 

Vous trouverez ci-dessous quelques commentaires de mes clients.

8 juillet rando Lib de Bled à Bohinj 

Bonjour Fabien,
Oui, notre 2e semaine s’est très bien passée. Et nous sommes bien montés à Sija, c’était superbe. Merci pour le tuyau 😊
Notre semaine de randonnée nous a vraiment plu. Très bien organisée et très bien pensée pour découvrir le massif du Triglav avec des niveaux de difficultés variés, ce qui permettait d’apprécier les contrastes entre chaque jour. Par-dessus tout, nous avons adoré traverser les alpages et dès que nous étions sur les hauteurs 😊. Nous avons adoré les hébergements (à part le sport hôtel, comme nous t’en parlons plus bas), de l’accueil à la nourriture en passant par les chambres. C’est chouette également de manger dans une auberge différente de la où nous dormons (Srednja vas), ça nous fait découvrir d’autant plus les petits villages et leurs habitants.
Parmi les (tout petits) points négatifs, nous retenons le Sport Hotel, comme nous te l’avons déjà dit, qui n’est pas dans l’esprit des autres hébergements. Bien qu’il soit très correct par ailleurs. Parmi les randonnées, la 3e nous a paru peu variée, avec beaucoup de foret. Mais nous ne sommes sans doute pas tout à fait objectifs puisque nous l’avons faite entièrement sous la pluie, donc la forêt a sans doute perdu de son charme 😊
Un grand merci pour cette semaine 😊 Nous repasserons par toi sans hésiter pour un prochain voyage dans ta belle contrée.
Gladys et Jérôme

 

13 juillet  journée  thématique ours 

Bonjour Fabien .
Superbe journée passée au pays de l’ours.  Éducative ,  palpitante et riche en émotions , soldée par des images inoubliables.
Merci  Fabien .
Amicalement
 Aurélie.  Arthur.  Jean francois

 

21&21 juin 2018 Groupe  EDF 

J’ai beaucoup apprécié le professionnalisme et l’organisation de Fabien. Le guide Dimitri était très agréable, à l’écoute. La visite guidée de Ljubljana était très bien ! Très bonne organisation de Fabien pour la journée en montagne (Bled, Bohinij, …), paysages magnifiques et circuit très agréable ! Je le recommande vivement. Je te souhaite une bonne continuation.Bien à toi Sophie

Séjour sur mesure de la vallée » de la soca en passant par Bled et cerknica juin 2018

« Alpages hors du temps, sommets enneigés, forêts profondes où se cache l’ours, la Slovénie est un pays que j’ai découvert avec bonheur.La vallée de la Soca , lieu chargé d’Histoires, parcourue par sa rivière verte émeraude et son petit hameau « Kosec  » fut un moment de rêve.L’accueil, les bons petits plats avec des produits locaux, les excellents petits déjeuners, le sourire de …….. m’ont enchantée.Un seul regret, quitter trop vite ce coin charmant.Merci à Fabien pour cette belle semaine, qui sans jamais se prendre au sérieux, mais toujours avec professionnalisme, a su nous faire découvrir les mille facettes de ce beau pays. »Bien amicalement Martine

 

Fabrice et Séverine mai 2018

« Nous sommes enchantés du séjour en Slovénie organisé par Fabien ! L’hôtel est très confortable et l’accueil chaleureux ! Fabien nous a coaché du début à la fin et nous avons découvert la Slovénie au travers de sa faune, sa flore et sa géologie si particulière. Dépaysement total garanti !! Et tout ça avec un excellent rapport qualité/prix ! Le seul raté du séjour est que l’ours n’a pas daigné se montrer pour la photo à l’affût mais ça ne se programme pas !! Nous avons déjà décidé de revenir l’année prochaine…! »

Les randonneurs du Val de Sambre  » séjour raquette février 2018″
Bonsoir Fabien.
Nous sommes bien rentrés hier soir après une semaine de randonnée en raquettes en Slovenie : Inoubliable !
Et ce magnifique séjour nous manque déjà. ….
La neige était au rendez vous et nous avons découvert un pays préservé et acueillant….. grâce à vous et à un programme et une organisation au top.
Nos 8 participants sont ravis et les photos sont déjà sur le site de l’association.
Un grand merci pour tout.
Nous avons hâte de revenir et de vivre à nouveau une très belle aventure.
A très bientôt. ……
Merci encore

Jean-Luc et ses amis de Corse Janvier 2018

Trois jours formidables en Slovénie, grâce à notre sympathique et serviable guide Fabien Barret, par ces choix d’excursions ,son professionnalisme et sa connaissance parfaite du pays.

Il était difficile de faire mieux en si peu de temps.

Je ne manquerai pas de vous recommander.

Salut amical des onze Corse, et j’espère à bientôt pour de nouvelles aventures.
Rachel et Emma du 29 septembre au 3 novembre 2017
Nous avons passé un super séjour.
Le gîte et les excursions à Zasip étaient vraiment formidable.
Lujblana, les gorges, la grotte grandiose.
Et Piran magnifique.
Vraiment merci pour tout.

Piran et l’arrière pays du 6 au 13 Octobre 2017

« Parcours très accessible dans une bonne ambiance
Séjour parfaitement bien organisé, Fabien est toujours disponible et de bonne humeur
Excellente expérience
A recommander » Karine et Renaud

Bonjour Fabien,

Nous avons passé un excellent séjour en Slovénie en ta compagnie et avec tous les autres membres du groupe. L’ambiance était très agréable avec un groupe très sympathique. C’est la première fois que nous partons en petit groupe pour un séjour de ce type et cela nous a bien plu : la convivialité, l’approche, le partage, le rire ! Nous avons apprécié le programme bien équilibré entre marche et culture et qui laissait aussi le temps de buller (même dans la piscine).Tout était parfaitement organisé.C’est un séjour dont nous garderons un très bon souvenir.La découverte de la Soca était à faire malgré la distance un peu longue depuis Piran et on comprend que si on prend en compte les contraintes météo ce n’est vraiment pas facile de concilier tout cela entre les différentes visites, les distances, la météo et les réservations d’hôtels. Du coup Fabien tu as trouvé le bon compromis. C’était parfait, nous le recommanderons à d’autres personnes !

Marie-Luce et Gilles JUGE

Stage Trail 30 septembre et 1 octobre

Bonjour Fabien,

Le weekend s’est très bien passé.En commentaire, je dirai que ce week-end est une excellente formule pour profiter un maximum des Vosges en un temps réduit. Sur le plan sportif, il permet de réaliser un weekend choc avec un bon volume de kilomètres.Le fait qu’il y ai Stéphane à l’avant et André à l’arrière permet à chacun d’avancer à son rythme et évite ainsi de créer des frustrations.Le découpage que nous avons finalement fait est top, à savoir 45 le samedi et 30 le dimanche.S’il faut allonger quelque chose, je pense que c’est le samedi. En effet, avec les retours des uns et des autres du dimanche, il faut éviter de tendre le planning et créer du stress.

De Bled à à Bohinj séjour Liberté (Septembre 2017)
Bonjour,
Nous sommes de retour depuis maintenant une semaine. Juste un mot pour vous dire que notre séjour s’est très bien passé, nous restons sur une très bonne impression du pays et de ses habitant. Nous vous remercions également chaleureusement pour l’attention et le sens de l’organisation dont vous avez fait preuve. Grâce à vous, malgré la météo, nous avons passé d’excellentes vacances.

Cordialement,

FC
Séjour sur Mesure accompagnée  Aout 2017
Merci Fabien pour les 2 semaines bien agréables que nous avons passées en ta compagnie.
Tu as fait découvrir à notre petit groupe de 5 femmes, d’une façon très agréable, ce pays qu’est la Slovénie.
Alternances entre balades, nature, villes…. Tu as su adapter ce voyage en fonction de nos possibilités et chaque journée était très bien occupée et correspondait à nos souhaits.
Tu as toujours été à notre écoute et tu as fait en sorte que chaque petit détail soit rectifié si c’était nécessaire (pour l’hébergement par exemple). Tout cela en toute simplicité et dans la bonne humeur.
Tu nous a fait découvrir des spécialités culinaires dans des endroits très différents qui va de la petite auberge familiale perdue au bout d’un chemin de terre, du restaurant plus « classe » (mais sans trop) ou du restaurant de bord de mer où chaque soir un poisson différent nous attendait… et où on avait l’impression d’avoir nos vieilles habitudes !
Au plaisir de te revoir !!
Bernadette, Monique, Régine et Marie-Paule. »
Club ASTA Grenoble (septembre 2017) 
Bonjour Mr Barret
en effet nous avons passé une très bonne semaine malgré les aléas du temps
Une mention particulière a vos trois guides pour leur efficacité a gérer jour
après jour le programme de nos randonnées et  de nos visites
Un bon point aussi pour l’hôtel sauf pour la gérante qui nous a ignoré
Séjour sur mesure 15 jours  balade et culture. ( aout 2017) 
Merci Fabien pour ce beau voyage en Slovénie pour notre petit groupe de 4 personnes habitué à voyager ensemble.
Tu as été très efficace pour répondre à nos envies aux dates qui nous convenaient
Bravo pour ton organisation laissant parfois suivant les circonstances place à l’improvisation
Le rythme était adapté à nos possibilités ni trop lent, ni trop rapide .
Les hébergements choisis nous convenaient ainsi que les restaurants avec une alternance d’auberges typiques et de restaurants plus stylés.
Tu as été tout au long du voyage à l’écoute de nos remarques et désidérata.
Encore un grand merci et nous serions heureuses de partager d’autres moments avec toi.
Rando liberté de Bled à Bohinj du 5 au 12 aout 2017 
Nous avons adoré le voyage. Nous avons poursuivi pendant 2 jours et 2 nuits près de Bohinj, à Studor, pour une balade autour du lac et la montée vers Vogel et ses panoramas superbes (qui compensent les hordes de touristes bruyants déversés par le téléphérique…). Hier avant notre départ vers Lubljana, nous avons profité de nos dernières heures pour aller nous promener dans les alpages séparant la vallée de Srednja Vas et celle de Bistrica. C’était magnifique et tellement calme !
S’il y avait des suggestions à apporter, nous remplacerions la dernière journée du road book dans les gorges par une randonnée à partir de Vogel, le tour du lac, ou bien dans la campagne autour de Srednja Vas. La journée dans les gorges nous est apparu très touristique et très courue après quelques journées presque seuls en montagne.
Le moins du séjour a été (éventuellement une autre suggestion) les repas à l’auberge Hpri Biscu à Srednja Vas : ils étaient réellement de piètre qualité. Peut-être un des repas dans la pizzeria ?
Sinon au niveau des hébergements et des repas, une mention toute particulière pour la pension à Sazig. La femme du propriétaire qui est kinésithérapeute nous a fait le plaisir d’une consultation gratuite pour le genou de Julie avec cours de strapping. Elle a été réellement très très gentille et accueillante dans cette pension superbe.
La confiture de cerises et l’accueil à Srednja Vas ont été également merveilleux.
Julie et Morgan
Stage dénivelé Vosges  5-6 aout 2017 
Bonsoir,
À j+1, voici aussi mon ressenti sur ce stage, j’ai encore mal aux cuisses donc mission accomplie !
+ sérieusement mon sentiment sur le stage est très positif, car j’ai trouvé ce que j’y cherchais: un challenge sportif, une rencontre avec un pro au profil atypique, un partage d’expérience avec Stephane et aussi avec les autres stagiaires et j’ai trouvé le groupe très sympa, homogène avec des gens passionnés de cette discipline et avec lesquels les échanges étaient riches (cela a rendu le WE vraiment convivial)
Le promesses du programme ont été tenues, tant au niveau timing, difficultés, choix des parcours et qualité de l’hébergement.
Il est juste dommage que nous n’ayons pas fait une 2e séquence « conférence » avec questions/réponses car j’aurais voulu qu’on parle un peu de plan d’entraînement, de coaching sportif (la partie mentale a été bien abordée par Stephane) et cela aurait permis à Karen aussi d’intervenir car je pense qu’elle aurait aussi eu des choses à nous apporter.
Ceci dit,  j’ai pu poser une ou 2 questions à Stephane qui était très disponible durant tout le WE.
J’aurais aussi bien aimé que Stephane nous fasse en fin de stage un débriefing individuel (en privé ou en groupe, aucune importance) pour nous donner à chacun son ressenti sur nos forces ou nos faiblesses physiques et peut-être nous donner des axes de progression. Nous avons fait une petite « compet » le samedi mais Stephane ne nous a pas dit comment il avait analyser cela.
J’ai vraiment été ravi de cette expérience et, comme Nicolas, je compte revenir, il faudra préparer de nouveaux parcours
Sportivement
Etienne
Les curieux de nature Juin 2017 

Bonjour Fabien,

Merci pour ce programme que tu nous as concocté, cela répondait tout à fait à notre attente avec au summum l’ours et le proteus !! En une semaine on a pu voir énormément de choses sans faire trop de kilomètres, cela nous a permis d’avoir une idée de la richesse du pays. Nous avons été impressionnés par le lac éphémère de Cerknica avec sa faune et sa flore. On a envie d’y retourner et de le voir en eaux. Musée à conseiller, indispensable pour comprendre le lac !,Nous nous sommes régalés aussi avec le spectacle des cincles plongeurs en nourrissage et les eaux limpides des gorges. De magnifiques paysages !Côté hébergement c’était vraiment bien, un très bel accueil dans les 2 sites, un super petit déjeuner à Zasip. Juste quelques petits ajustements au niveau de l’équipement du deuxième site, mais c’est négligeable. Ils étaient très bien situés par rapport à nos expéditions. Le restaurant où nous avons débuté et clôturé le séjour était remarquable. Nous avons fait des rencontres inattendues et l’accueil qu’on a reçu partout était très chaleureux. Concernant les ours, le spectacle était magique, différent dans les 2 affûts, mais super. Malgré le fait que le matin nous étions un peu dubitatif car les traces n’étaient pas très présentes … sans doute à cause de l’orage. On s’interroge aussi sur l’impact accru des visites des touristes sur la vie des ours. Mais en même temps on était très content de les voir ! C’est ambigu ….oui ! Il faut veiller à ne pas faire de cet endroit une « montagne des singes » avec popcorn !

En conclusion adresse à conseiller ! On va te faire de la pub !!

Bravo pour cette organisation ! Merci de la part des Curieux de nature d’Alsace

Juillet 2017 séjour Liberté 
bonjour,

Notre voyage s’est très bien passé: les montagnes étaient belles, la vie est simple et les slovènes très accueillants. Et nous avons toujours échappé aux orages que l’on nous annonçait.
quelques petites notes qui se veulent constructives:

  • bonne cuisine à la pension mlino à bled
  • reporter vos coordonnées sur le topo montagne car on emmène pas tout le dossier
  • au col de cez hribarice, le refuge n’est pas indiqué, il faut suivre prehodavci
  • la montée au Vogel est possible? on y voit l’adriatique? l’indiquer sur le topo?
  • à kamnik,la pension Repnik à Vrhpolje est un peu  plus à l’écart de la route donc moins bruyant. Le resto y est gastronomique.
A un prochain jour peut être quand nous voudrons découvrir la croatie….
Cordialement
MF rance FAYOLLE

 

 

Séjour Liberté Slovénie -Croatie juillet 2017 

Bonjour Fabien,

Nous avons passé de très bonnes vacances ! Enchantés de la découverte de ces deux très beaux pays

et du déroulement du séjour très bien équilibré! Merci :

Nous n’avons pas fait la rando du 4 juillet pour profiter de la journée entière à Ljubljana (ville magnifique)

La seule balade que nous n’avons pas trop aimé et celle du 3 juillet, départ hameau de Laze.

Beaucoup de marche en forêt pour très peu de vue.

Et peut-être revoir quelques topos de rando (on s’est parfois un peu perdu mais toujours retrouvé mais s’est aussi ce qui fait le charme des randosque tout ne soit pas bordé complètement

Et si nous devions revenir une prochaine fois, nous ferions un peu plus de rando hors des forêts, style Debela pic

que nous avons adoré.

Encore merci

Bel été Nat et Hervé

 

Ours Slovénie 

Juin 2017, je viens  de passer (seulement) trois jours mais au combien riches ,en compagnie de Fabien avec pour thème L’Ours de Slovénie.En effet, mon objectif était de voir éventuellement un ours mais après quelques heures d’attente dans cette belle forêt de hêtre slovène notre peine fut récompensée;Quatres ours!!! eh oui quatres ours, trois petits de quelques années et un adulte, passèrent un bon moment devant nous à grignoter  des graines et autres baies. Evidemment, j’ai pu mitraillé avec mon appareil photo quelques dizaines de clichés et autres vidéos qui feront mon bohneur lors de visionnages futurs. De plus , Fabien m’a fait découvrir la forêt Slovène avec de superbes ballades et même gravit un sommet.Sa connaissance des ours ainsi que des plantes est inépuisable.Tout au long de ces randonnées, il vous parle longuement de telles ou telles plantes nocives ou pas,de l’ours son mode de déplacement,l’hivernage etc etc.

Nous avons pu découvrir également des empreintes d’ours et  quelques tannières dans la roche.Autres animaux aperçus, des chamois avec leur cri de détresse très surprenant.

En bref, ce fut court mais pour une première approche, je suis revenu ravi et je remercie Fabien pour sa super compagnie, sa gentillesse et son talent culinaire (qui reste à améliorer).

Merci encore! je reviendrai!

 

Laurent S

VTT  Liberté des montagnes à la mer du 15 au 24 juin 2017

Ayant effectué une randonnée vtt organisée par Fabien Barret, moi et mes trois potes garderons un souvenir inoubliable de cette aventure.
Nous sommes parti de Bled en montagne pour nous rendre une semaine plus tard à la mer à Piran avec une remontée sur Trieste.
A la découverte des routes, des petits chemins ou des sentiers nous avons suivi le tracé préparé dans notre road book avec chaque jour plus d’enthousiasme.
Nous prenions en journée sur le vélo l’essentiel et le gros de nos bagages suivait chaque jour jusqu’à notre hôtel choisit pour la trace.
Les paysages se sont succédés au fur et à mesure de nos coups de pédale et après près de 400 km
et 8000 m de dénivelé positif l’objectif était donc atteint.
Encore merci pour ta bonne organisation !
Ce magnifique pays nous manque déjà !
Dominique, Thomas, Olivier, Aaike

Groupe APM Lorraine 30 personnes du 21 au 30 avril 2017

Petite retour sur notre voyage: je ne peux que nous féliciter d’être passé par l’agence de Fabien . L’organisation était variée, précise, riche en découverte avec un plutôt bon tempo. Rien n’ a été laissé au hasard. L’hôtellerie était de bon niveau voire de très bon niveau. Très bon niveau de prestation, bonne connaissance du pays qui nous a permis de découvrir les points essentiels du pays. . Le choix de l’autocariste était également un atout avec un chauffeur , pardon « une » chauffeur super. En bref , une prestation sans faille et sécurisante. Nous n’avions qu’a « déguster »…. Merci Fabien pour ce beau périple. Denis et Martine HEFTRE

Stage trail Vosges fêtes des mères 27 mai 2017

Bonjour,

Ce petit message pour vous dire que le stage de « trail fille » était vraiment super et que nous en avons bien profité. Nous sommes retourné en Belgique pleines d’énergie et d’idées en tous genres pour nos entraînements, notre mental et notre plaisir de courir. Les Vosges sont superbes et le soleil était de la partie !
Stéphane et André ont été, chacun dans leur style, prévenants  et nous ont également poussées dans nos retranchements.
Un très chouette WE en résumé 😉
Bonne continuation.
Cordialement,
Jasmina Dujardin

Bonjour Fabien, je voulais vous adresser un mail pour vous remercier pour l’organisation du stage tout était parfait côté logistique aussi. Â très bientôt et bonne journée. Celineun stage que je recommande vivement simplicité, découverte, échange, partage, courir dans des décors vosgiens et un super refuge et des conseils Tip Top à appliquer pour progresser bref à découvrir de toute urgence

 

Ours et foret de Slovénie  du mai 2017 

Nous sommes des amateurs photos  vadrouillant dans beaucoup de pays pour assouvir notre passion. Ayant fait connaissance de Fabien lors d’un salon, son enthousiasme pour «sa Slovénie» et surtout pour « ses ours bruns » nous a séduit. Que dire de cette semaine passée avec lui… des paysages et des atmosphères  extraordinaires, des affuts , des incursions dans le domaine des ours, fabien à su nous faire vibrer et à communiquer sa « folie ». Merci Fabien tu nous as vraiment gâté.

Nicole et Paul LIZALA (Alsace.)

 

 

Séjour Liberté rando du 24 Avril au 1 mai 2017 

J’ai beaucoup apprécié les hébergements de Bohinj et Bled, je m’y suis sentie super bien et très bien accueillie, chaleureusement; à Ljubljana aussi, j’ai adoré etre si près du centre historique et partir à pieds de l’hotel pour une rando urbaine! Merci pour le livret sur Ljublana, j’ai pu preparer ma balade et c’était super;et puis le cahier de voyage est vraiment extra, les topos randos impec, je me suis un peu perdue dans la balade de Rudno-polge vers l’alpage de Zajamniki, j’ai perdu le sentier au niveau du col, mais j’ai récupéré rapidement la route forestière et surtout j’ai pu observer longuement 2 gros lièvres en plein festin d’herbe tendre!!! Je ne suis pas allée à Draga parce que j’ai voulu faire les gorges de Mostnice et voir le lac de Bohinj sous le beau temps, super journeé; J’ai énormément apprécié la visite des grottes de Skocjanska, journée de pluie mais vraiment impréssionnée par la visite. Alors je crois que je vais revenir pour continuer à découvrir ce superbe pays; j’aimerais bien faire un tracé itinérant pour me libérer de la voiture et rester plutot en montagne et moyenne montagne tous cas, je reviendrai vers vous pour l’organiser parce que c’etait top et un vrai plus pour découvrir la région;

J’espère que vous allez bien, je vous souhaite une bonne saison,

Merci encore,

Cordialement,

Isabelle REY.

Stage trail avec Stephane  Brogniart  Mars 2017 

Je suis très satisfaite du stage avec Stéphane et André dans les Vosges. A tout point de vue, que ce soit l’accueil, la première soirée où nous avons visionné le film sur la traversée des Vosges (bravo pour votre propre reportage du terroir et des Vosgiens!), les 2 jours à parcourir le futur Trail des Roches et les moments après la course où les coachs nous ont parlés de récupération, alimentation, renforcement musculaire, coaching mental,…

D’avoir été en groupe restreint a permis également de bénéficier de conseils sur mesure, ce qui m’a permis d’apprendre beaucoup de choses! Stéphane est un traileur très sympathique et abordable malgré son haut niveau et André a également une approche très professionnelle!
Le seul petit bémol est qu’à aucun moment les coachs nous ont questionnés de manière individuelle sur notre pratique du trail, notre niveau, nos objectifs,… alors que c’est une pratique courante de se présenter au début de chaque stage pour mieux nous situer.
Mais la qualité du week-end a largement compensé cet oubli. Je reviendrai dès que possible pour un prochain stage!! l’hébergement ainsi que la restauration et l’accueil à l’hôtel était également très satisfaisant. De beaux chalets avec tout le confort et un personnel souriant et à l’écoute de nos demandes particulières!

 

Observation de l’ours Avril 2016 

« Nous avons passé une très belle journée en compagnie de Fabien à la frontière Slovénie – Croatie.Le matin, c’était une balade au cœur de la forêt pour mieux découvrir l’environnement dans lequel évolue l’ours. Nous n’avons malheureusement pas vu de trace (empreintes ou poils) mais nous avons eu la chance de tomber nez à nez avec des chamois.
C’était agréable aussi de discuter avec Fabien qui nous donnait pleins d’explications sur la faune et la flore du coin. A midi, pique-nique sur les falaises avec une très jolie vue sur la vallée.
Et puis direction l’affût avec l’espoir de rencontrer la bête.On s’installe sans faire de bruit dans l’abri qui est vraiment parfait pour les photographes (trou pour laisser passer les objectifs, site très sympa avec une belle lumière). L’attente a du durer 3/4 d’heure et le premier ours a pointé le bout de sa truffe alléché par le maïs que Fabien avait disposé. Je dis premier car au final cela a été un défilé de 3 ours différents qui restaient de longues minutes à manger et chercher les grains de maïs.
C’était vraiment génial de les voir évoluer dans leur milieu à quelques mètres de nous, chacun avec un caractère bien différent.
Bref on en a pris plein les yeux ! »

Rando à la carte 

Bonjour Fabien, notre groupe est ravi du trek avec Milan Marsic. Milan est un excellent guide qui a su créer une bonne ambiance et s’est intégré dans notre groupe merveilleusement. Il est sympathique, bon organisateur et cordial en lisant nos désirs sur nos lèvres. Nous avons un très bon souvenir de ce trek. Le séjour au Logartal chez l’habitant était des plus agréables avec un accueil et des logements exemplaires. L’hôtel du Parc à Ljubliana était moins à notre goût (chambre exiguë et ambiance trop touristique).
Nous pouvons recommander votre circuit à tout le monde.
Recevez, cher Fabien, nos meilleurs messages
Cordialement
Walter Zürrer et son équipe

Salut Fabien ,
Merci pour ton message de l’ours bleu !
Nous sommes bien rentrés et avons retrouvé le bon temps pluvieux vosgien, moins sympa que celui de Llubjlana hier soir.
Encore merci pour ce séjour slovène qui nous a super plu, et merci pour ton implication permanente à nous montrer le maximum;

Bonsoir Monsieur Barret,
Comme promis, voici un retour de notre magnifique voyage en Slovénie.
Nous avons passé un séjour de rêve, quel accueil de la part de nos hébergeurs !
A Zasip, nous étions comme des princes, beaucoup de place et les 2 appartements contigus étaient vraiment très chouettes.
Le couple qui nous recevait était vraiment chaleureux, prêt à rendre des services (machine à laver).
A Cerkno, là-bas, nous étions carrément les rois du monde !!!
Quel bonheur de découvrir la piscine incluse à volonté, appartement immense, vraiment immense dans un petit coin de paradis.
Et la réceptionniste de l’hôtel était extrêmement gentille.
A Prestanek, accueil très chaleureux des propriétaires, par contre les chambres étaient vraiment très très petites, voire minuscules !
Nous avons adoré le pays, les paysages, les randos…
La seule grosse déception fut notre visite des grottes de Skocjan, au pas de course, avec une guide débitant son anglais à mille à l’heure.
De plus, nous avions été mal renseignés et nous n’avons pu acheter le livre en français qu’à la sortie.
Vraiment très très déçus de cette visite, qui pourtant est très souvent recommandée par rapport à celle de Predjama.
Voici le détail de nos sorties :
Arrivée à Zasip
Tour du lac de Bled : chouette petite balade, vue magnifique sur la petite île, quelques caches de géocaching
Tremplins de Planica : montée et descente à pieds ! Impressionnants !
Col de Vrisc Aller et Retour + géocaching (dont une super cache dans un bunker)
Source de la Soca : chouette rando avec une fin très sportive !!! Couleur de l’eau magnifique
16/08 : Gorges de Vintgar le matin : merci de nous avoir conseillé d’y être tôt. On y était à 9h et l’aller s’est fait tranquillement.
On a fait des caches le long de la cascade. Le retour fut plus fréquenté et à notre sortie vers 11h, il devait y avoir au moins 1h d’attente, voire beaucoup plus !
Gorges de Pokljuska l’après-midi : on était tout seuls !!! Magnifiques également, chouettes caches qui nous ont trituré les méninges.
17/08 : cascade de Savica le matin : belle cascade mais pas notre rando préférée. Plusieurs caches faites sur le site, sympa.
Rando de Korita Mostnice (orage et demi-tour à la moitié)
18/08 : Velika Planina : c’est juste sublime, on a adoré notre journée là-bas, il faisait gris dans la vallée et nous avons pris des sacrés coups de soleil
c’est là-bas que les enfants ont découvert LA boisson des vacances : le Cédévita !!
19/08 : Rando de Korita Mostnice (jusqu’à la cascade) : vraiment très belles gorges et la cascade est sympa. Le sentier dans l’alpage est reposant, chouette sortie.
Vélo le long du lac de Bohinj
20/08 : Tyrolienne à Planica pour une partie de la famille, visite du centre de ski nordique, on a pu voir des sauteurs s’entrainer!
Puis changement de logement par un itinéraire bis qui s’est révélé être un chemin de cailloux mais c’était sympa.
21/08 : Cerkno station de ski (pluie-cartes postales)
22/08 : Gorges de Tolmin : belles gorges, en fait chacune est différente.
Village de Cadrg avec une rando vers un point de vue magnifique. Vraiment un endroit très très sympa.
23/08 : rando pourrie (on s’est perdus comme des débutants !!) et baignade à Idrija, dans l’eau glacée, seuls les enfants ont osé !
Lac de Divje Jezero juste pour faire des photos
24/08 : changement de logement vers Prestanek
Hôpital des Partisans de Cerkno : très chouette, cela a beaucoup plu aux garçons. Très impressionnant
Vivarium des grottes : on a adoré voir le protéus (les enfants avait lu un article à ce propos dans leur petit quotidien courant de l’hiver, c’était une sacrée belle occasion pour eux de pouvoir le voir en vrai)
Audioguide en français, le top
25/08 : Château de Predjama : également un audioguide en français, top top. Château magnifique et on a adoré.
Grottes de Skocjan : grosse déception, accueil désagréable, mauvaise information donnée, guide parlant beaucoup trop vite et traversant les galeries au pas de course.
Pourtant, elle a bien vu qu’on traduisait ses propos aux enfants mais elle ne faisait pas de pause, vraiment très décevant vu le prix, on aurait préféré mille fois un audioguide.
26/08 : rando dans le parc de Rakov Skocjan : on a eu un mal fou à comprendre le plan. On cherchait un hôtel (censé distribuer un plan) qui est en réalité fermé.
On a dû tourner presque 2 heures dans cette magnifique forêt avant de trouver le départ !! Mais quelle chouette balade, elle méritait qu’on s’obstine !!
Les ponts de pierre sont impressionnants et on est descendus en-dessous !
27/08 : Mer à Piran : on n’aime définitivement pas la mer !!! Mais on a fait des chouettes géocaches à Piran.
On a terminé les vacances avec une glace sur le port.
Le retour par votre itinéraire bis fut beaucoup plus rapide et avec aucun bouchon, n’hésitez pas à le conseiller pour l’aller également car ce fut horrible !!!
On n’a pas du tout aimé rouler en Autriche, beaucoup de travaux et de bouchons.
La gentillesse et l’accueil des Slovènes est vraiment un bonheur. Nous sommes certains de revenir !!
On essaye de ne pas trop partager notre joie pour que ce petit pays ne se retrouve pas inondé de touristes !…
J’ai également été très impressionnée par la propreté du pays, ville, village, chemin de rando : pas un papier par terre sur tout notre séjour.
C’est vraiment impressionnant ! Quelle leçon pour la France qui ressemble en réalité à une porcherie.
Un tout grand merci pour le super roadbook qui a accompagné toutes nos sorties.
Bonne continuation,
Bien amicalement,
Anne-Bé Vitoux

bonjour fabien,

notre séjour s’est bien déroulé avec du beau temps sur tout le séjour même chaud.
Un petit bémol peut-être : j’aurais dû prendre le BandB à Bled, très déçu de l’hôtel :
pas de clim, juste un ventilateur et comme cela ne suffisait pas, il fallait ouvrir la
fenêtre, et être réveillé à 5h du matin car le bruit de la route est infernal.
En plus, le petit déjeuner n’est pas terrible du tout : confiture sans goût, saucisse non plus,
et nous sommes tombés avec des groupes et pratiquement toutes les tables réservées.
Donc en résumé, pas terrible.
Par contre, le refuge est très bien et les femmes qui le tiennent très sympas. Nous avons très bien mangé.
Le BandB à Bohinj était super, très confortable et les gens charmants.
La ville de Bled super, nous nous sommes baignés trois soirs de suite après notre rando et nous avons très bien mangé.
A bohinj, il y avait moins de choix pour dîner mais c’était bien.

Les taxis très bien, sympas et souriants, rien a redire.

Le pays extra, nous avons été surpris par les gens et la propreté des lieux.

Votre organisation du séjour était remarquable et vous êtes en permanence à l’écoute, c’est très agréable.
Au point de vue rando, c’était bien mais nous avons un regret, de notre faute : au départ du refuge, quand nous sommes arrivés au mémorial, nous n’avons pas vu le panneau indiquant le sentier qui montait a droite et sommes
partis dans la direction opposée qui n’était même plus sur notre carte et nous étions un peu perdu donc
nous avons fait demi-tour et marché 5h pour de nouveau retourner au refuge. On s’en est voulu car au retour,
nous avons vu notre erreur, dommage.

Et a l’étape facile nous n’avons pas trouvé Bled Zaka, donc pareil, nous avons avancé et rebroussé chemin donc on était un peu cassés car nous avons fait 30 km à un très bon pas pendant 6h.

Sinon super les gorges, le château, les cascades.
Pays très intéressant qui nous a énormément plu.
Très contente et rentrer avec 13 degrés de moins c’était pas très sympa.

Est-ce que vous n’organisez des randos que sur la Slovénie ou vous faites d’autre chose ?
Habitez-vous Paris ou la région parisienne ?
Ce serait sympa de se rencontrer et de discuter de notre séjour très positif.
Ce serait plutôt pour la rentrée car je pars deux mois dans le sud-ouest.

cordialement.
madame Forel.