Vous trouverez ci-dessous quelques commentaires de mes clients.

Ours et foret de Slovénie  du mai 2017 

Nous sommes des amateurs photos  vadrouillant dans beaucoup de pays pour assouvir notre passion. Ayant fait connaissance de Fabien lors d’un salon, son enthousiasme pour «sa Slovénie» et surtout pour « ses ours bruns » nous a séduit. Que dire de cette semaine passée avec lui… des paysages et des atmosphères  extraordinaires, des affuts , des incursions dans le domaine des ours, fabien à su nous faire vibrer et à communiquer sa « folie ». Merci Fabien tu nous as vraiment gâté.

Nicole et Paul LIZALA (Alsace.)

 

 

Séjour Liberté rando du 24 Avril au 1 mai 2017 

J’ai beaucoup apprécié les hébergements de Bohinj et Bled, je m’y suis sentie super bien et très bien accueillie, chaleureusement; à Ljubljana aussi, j’ai adoré etre si près du centre historique et partir à pieds de l’hotel pour une rando urbaine! Merci pour le livret sur Ljublana, j’ai pu preparer ma balade et c’était super;et puis le cahier de voyage est vraiment extra, les topos randos impec, je me suis un peu perdue dans la balade de Rudno-polge vers l’alpage de Zajamniki, j’ai perdu le sentier au niveau du col, mais j’ai récupéré rapidement la route forestière et surtout j’ai pu observer longuement 2 gros lièvres en plein festin d’herbe tendre!!! Je ne suis pas allée à Draga parce que j’ai voulu faire les gorges de Mostnice et voir le lac de Bohinj sous le beau temps, super journeé; J’ai énormément apprécié la visite des grottes de Skocjanska, journée de pluie mais vraiment impréssionnée par la visite. Alors je crois que je vais revenir pour continuer à découvrir ce superbe pays; j’aimerais bien faire un tracé itinérant pour me libérer de la voiture et rester plutot en montagne et moyenne montagne tous cas, je reviendrai vers vous pour l’organiser parce que c’etait top et un vrai plus pour découvrir la région;

J’espère que vous allez bien, je vous souhaite une bonne saison,

Merci encore,

Cordialement,

Isabelle REY.

Stage trail avec Stephane  Brogniart  Mars 2017 

Je suis très satisfaite du stage avec Stéphane et André dans les Vosges. A tout point de vue, que ce soit l’accueil, la première soirée où nous avons visionné le film sur la traversée des Vosges (bravo pour votre propre reportage du terroir et des Vosgiens!), les 2 jours à parcourir le futur Trail des Roches et les moments après la course où les coachs nous ont parlés de récupération, alimentation, renforcement musculaire, coaching mental,…

D’avoir été en groupe restreint a permis également de bénéficier de conseils sur mesure, ce qui m’a permis d’apprendre beaucoup de choses! Stéphane est un traileur très sympathique et abordable malgré son haut niveau et André a également une approche très professionnelle!
Le seul petit bémol est qu’à aucun moment les coachs nous ont questionnés de manière individuelle sur notre pratique du trail, notre niveau, nos objectifs,… alors que c’est une pratique courante de se présenter au début de chaque stage pour mieux nous situer.
Mais la qualité du week-end a largement compensé cet oubli. Je reviendrai dès que possible pour un prochain stage!! l’hébergement ainsi que la restauration et l’accueil à l’hôtel était également très satisfaisant. De beaux chalets avec tout le confort et un personnel souriant et à l’écoute de nos demandes particulières!

 

Observation de l’ours Avril 2016 

« Nous avons passé une très belle journée en compagnie de Fabien à la frontière Slovénie – Croatie.Le matin, c’était une balade au cœur de la forêt pour mieux découvrir l’environnement dans lequel évolue l’ours. Nous n’avons malheureusement pas vu de trace (empreintes ou poils) mais nous avons eu la chance de tomber nez à nez avec des chamois.
C’était agréable aussi de discuter avec Fabien qui nous donnait pleins d’explications sur la faune et la flore du coin. A midi, pique-nique sur les falaises avec une très jolie vue sur la vallée.
Et puis direction l’affût avec l’espoir de rencontrer la bête.On s’installe sans faire de bruit dans l’abri qui est vraiment parfait pour les photographes (trou pour laisser passer les objectifs, site très sympa avec une belle lumière). L’attente a du durer 3/4 d’heure et le premier ours a pointé le bout de sa truffe alléché par le maïs que Fabien avait disposé. Je dis premier car au final cela a été un défilé de 3 ours différents qui restaient de longues minutes à manger et chercher les grains de maïs.
C’était vraiment génial de les voir évoluer dans leur milieu à quelques mètres de nous, chacun avec un caractère bien différent.
Bref on en a pris plein les yeux ! »

Rando à la carte 

Bonjour Fabien, notre groupe est ravi du trek avec Milan Marsic. Milan est un excellent guide qui a su créer une bonne ambiance et s’est intégré dans notre groupe merveilleusement. Il est sympathique, bon organisateur et cordial en lisant nos désirs sur nos lèvres. Nous avons un très bon souvenir de ce trek. Le séjour au Logartal chez l’habitant était des plus agréables avec un accueil et des logements exemplaires. L’hôtel du Parc à Ljubliana était moins à notre goût (chambre exiguë et ambiance trop touristique).
Nous pouvons recommander votre circuit à tout le monde.
Recevez, cher Fabien, nos meilleurs messages
Cordialement
Walter Zürrer et son équipe

Salut Fabien ,
Merci pour ton message de l’ours bleu !
Nous sommes bien rentrés et avons retrouvé le bon temps pluvieux vosgien, moins sympa que celui de Llubjlana hier soir.
Encore merci pour ce séjour slovène qui nous a super plu, et merci pour ton implication permanente à nous montrer le maximum;

Bonsoir Monsieur Barret,
Comme promis, voici un retour de notre magnifique voyage en Slovénie.
Nous avons passé un séjour de rêve, quel accueil de la part de nos hébergeurs !
A Zasip, nous étions comme des princes, beaucoup de place et les 2 appartements contigus étaient vraiment très chouettes.
Le couple qui nous recevait était vraiment chaleureux, prêt à rendre des services (machine à laver).
A Cerkno, là-bas, nous étions carrément les rois du monde !!!
Quel bonheur de découvrir la piscine incluse à volonté, appartement immense, vraiment immense dans un petit coin de paradis.
Et la réceptionniste de l’hôtel était extrêmement gentille.
A Prestanek, accueil très chaleureux des propriétaires, par contre les chambres étaient vraiment très très petites, voire minuscules !
Nous avons adoré le pays, les paysages, les randos…
La seule grosse déception fut notre visite des grottes de Skocjan, au pas de course, avec une guide débitant son anglais à mille à l’heure.
De plus, nous avions été mal renseignés et nous n’avons pu acheter le livre en français qu’à la sortie.
Vraiment très très déçus de cette visite, qui pourtant est très souvent recommandée par rapport à celle de Predjama.
Voici le détail de nos sorties :
Arrivée à Zasip
Tour du lac de Bled : chouette petite balade, vue magnifique sur la petite île, quelques caches de géocaching
Tremplins de Planica : montée et descente à pieds ! Impressionnants !
Col de Vrisc Aller et Retour + géocaching (dont une super cache dans un bunker)
Source de la Soca : chouette rando avec une fin très sportive !!! Couleur de l’eau magnifique
16/08 : Gorges de Vintgar le matin : merci de nous avoir conseillé d’y être tôt. On y était à 9h et l’aller s’est fait tranquillement.
On a fait des caches le long de la cascade. Le retour fut plus fréquenté et à notre sortie vers 11h, il devait y avoir au moins 1h d’attente, voire beaucoup plus !
Gorges de Pokljuska l’après-midi : on était tout seuls !!! Magnifiques également, chouettes caches qui nous ont trituré les méninges.
17/08 : cascade de Savica le matin : belle cascade mais pas notre rando préférée. Plusieurs caches faites sur le site, sympa.
Rando de Korita Mostnice (orage et demi-tour à la moitié)
18/08 : Velika Planina : c’est juste sublime, on a adoré notre journée là-bas, il faisait gris dans la vallée et nous avons pris des sacrés coups de soleil
c’est là-bas que les enfants ont découvert LA boisson des vacances : le Cédévita !!
19/08 : Rando de Korita Mostnice (jusqu’à la cascade) : vraiment très belles gorges et la cascade est sympa. Le sentier dans l’alpage est reposant, chouette sortie.
Vélo le long du lac de Bohinj
20/08 : Tyrolienne à Planica pour une partie de la famille, visite du centre de ski nordique, on a pu voir des sauteurs s’entrainer!
Puis changement de logement par un itinéraire bis qui s’est révélé être un chemin de cailloux mais c’était sympa.
21/08 : Cerkno station de ski (pluie-cartes postales)
22/08 : Gorges de Tolmin : belles gorges, en fait chacune est différente.
Village de Cadrg avec une rando vers un point de vue magnifique. Vraiment un endroit très très sympa.
23/08 : rando pourrie (on s’est perdus comme des débutants !!) et baignade à Idrija, dans l’eau glacée, seuls les enfants ont osé !
Lac de Divje Jezero juste pour faire des photos
24/08 : changement de logement vers Prestanek
Hôpital des Partisans de Cerkno : très chouette, cela a beaucoup plu aux garçons. Très impressionnant
Vivarium des grottes : on a adoré voir le protéus (les enfants avait lu un article à ce propos dans leur petit quotidien courant de l’hiver, c’était une sacrée belle occasion pour eux de pouvoir le voir en vrai)
Audioguide en français, le top
25/08 : Château de Predjama : également un audioguide en français, top top. Château magnifique et on a adoré.
Grottes de Skocjan : grosse déception, accueil désagréable, mauvaise information donnée, guide parlant beaucoup trop vite et traversant les galeries au pas de course.
Pourtant, elle a bien vu qu’on traduisait ses propos aux enfants mais elle ne faisait pas de pause, vraiment très décevant vu le prix, on aurait préféré mille fois un audioguide.
26/08 : rando dans le parc de Rakov Skocjan : on a eu un mal fou à comprendre le plan. On cherchait un hôtel (censé distribuer un plan) qui est en réalité fermé.
On a dû tourner presque 2 heures dans cette magnifique forêt avant de trouver le départ !! Mais quelle chouette balade, elle méritait qu’on s’obstine !!
Les ponts de pierre sont impressionnants et on est descendus en-dessous !
27/08 : Mer à Piran : on n’aime définitivement pas la mer !!! Mais on a fait des chouettes géocaches à Piran.
On a terminé les vacances avec une glace sur le port.
Le retour par votre itinéraire bis fut beaucoup plus rapide et avec aucun bouchon, n’hésitez pas à le conseiller pour l’aller également car ce fut horrible !!!
On n’a pas du tout aimé rouler en Autriche, beaucoup de travaux et de bouchons.
La gentillesse et l’accueil des Slovènes est vraiment un bonheur. Nous sommes certains de revenir !!
On essaye de ne pas trop partager notre joie pour que ce petit pays ne se retrouve pas inondé de touristes !…
J’ai également été très impressionnée par la propreté du pays, ville, village, chemin de rando : pas un papier par terre sur tout notre séjour.
C’est vraiment impressionnant ! Quelle leçon pour la France qui ressemble en réalité à une porcherie.
Un tout grand merci pour le super roadbook qui a accompagné toutes nos sorties.
Bonne continuation,
Bien amicalement,
Anne-Bé Vitoux

bonjour fabien,

notre séjour s’est bien déroulé avec du beau temps sur tout le séjour même chaud.
Un petit bémol peut-être : j’aurais dû prendre le BandB à Bled, très déçu de l’hôtel :
pas de clim, juste un ventilateur et comme cela ne suffisait pas, il fallait ouvrir la
fenêtre, et être réveillé à 5h du matin car le bruit de la route est infernal.
En plus, le petit déjeuner n’est pas terrible du tout : confiture sans goût, saucisse non plus,
et nous sommes tombés avec des groupes et pratiquement toutes les tables réservées.
Donc en résumé, pas terrible.
Par contre, le refuge est très bien et les femmes qui le tiennent très sympas. Nous avons très bien mangé.
Le BandB à Bohinj était super, très confortable et les gens charmants.
La ville de Bled super, nous nous sommes baignés trois soirs de suite après notre rando et nous avons très bien mangé.
A bohinj, il y avait moins de choix pour dîner mais c’était bien.

Les taxis très bien, sympas et souriants, rien a redire.

Le pays extra, nous avons été surpris par les gens et la propreté des lieux.

Votre organisation du séjour était remarquable et vous êtes en permanence à l’écoute, c’est très agréable.
Au point de vue rando, c’était bien mais nous avons un regret, de notre faute : au départ du refuge, quand nous sommes arrivés au mémorial, nous n’avons pas vu le panneau indiquant le sentier qui montait a droite et sommes
partis dans la direction opposée qui n’était même plus sur notre carte et nous étions un peu perdu donc
nous avons fait demi-tour et marché 5h pour de nouveau retourner au refuge. On s’en est voulu car au retour,
nous avons vu notre erreur, dommage.

Et a l’étape facile nous n’avons pas trouvé Bled Zaka, donc pareil, nous avons avancé et rebroussé chemin donc on était un peu cassés car nous avons fait 30 km à un très bon pas pendant 6h.

Sinon super les gorges, le château, les cascades.
Pays très intéressant qui nous a énormément plu.
Très contente et rentrer avec 13 degrés de moins c’était pas très sympa.

Est-ce que vous n’organisez des randos que sur la Slovénie ou vous faites d’autre chose ?
Habitez-vous Paris ou la région parisienne ?
Ce serait sympa de se rencontrer et de discuter de notre séjour très positif.
Ce serait plutôt pour la rentrée car je pars deux mois dans le sud-ouest.

cordialement.
madame Forel.