Tout savoir sur l’ours en Slovénie

ours slovénie

La Slovénie est réputée pour la présence de l’ours brun dans ses forêts, dont le pays est recouvert à 60%. On estime entre 400 à 500 le nombre d’ours vivant en Slovénie. Dans cet article, je vous présente l’ours en détail, afin de tout savoir sur lui.

 

Les caractéristiques générales

L’ours fait partie de la famille des ursidés.
Debout, l’ours mâle peut mesurer environ 2,50 mètres, soit une fois et demi à deux fois la taille de la femelle. Il pèse entre 100 et 350kg. L’ours mâle devient adulte vers 5-6 ans, et a une espérance de vie remarquable de 35 à 45 ans. La démarche de l’ours brun est digitigrade sur les pattes avant et plantigrade des pattes arrière.
Possédant une excellente mémoire, il est considéré comme un des intellectuels du règne animal.
Vif et agile, il peut atteindre des pointes de vitesse de plus de 50km/h, mais il sait également se montrer très délicat quand il s’agit d’éplucher un bulbe ou de capturer des insectes.

Le saviez-vous ? En slovène, l’ours se dit « medved », qui se traduit littéralement par « mangeur de miel ».

 

L’hivernation

Contrairement à la croyance populaire, l’ours n’est pas un véritable hibernant. On dit qu’il hiverne.
Pendant l’hivernation, l’ours ne mange pas, n’urine pas et ne défèque pas non plus. Il quitte rarement son repaire. Il perd donc beaucoup de poids, qu’il reprendra par la suite.

Le repos hivernal débute souvent avec les premières neiges. La vie de l’ours se déroule au ralenti : il est recroquevillé sur lui -même pour ne pas perdre trop de chaleur. Son rythme cardiaque passe de 40 ou 50 pulsations par minute à 8 à 12 pulsations par minute. Toutefois, l’ours reste attentif aux bruits et peut sortir de sa tanière s’il ressent un danger, comme une présence humaine.

 

Le régime alimentaire

L’ours brun est omnivore. Il mange principalement des végétaux, mais aussi des poissons, des insectes, des escargots et des petits mammifères. Exceptionnellement, il peut s’attaquer à de plus grands animaux, comme des charognes de cervidés. Enfin, ce n’est un secret pour personne que l’ours brun est friand de miel. Pour subvenir à ses besoins, l’ours doit manger entre 10 et 20 kilos par jour.

Un ourson en Slovénie
Un ourson en Slovénie

La reproduction

L’ours atteint sa maturité sexuelle vers l’âge de 4 ans, parfois même plus tard. L’ourse mettant bas tous les 2 à 3 ans et sa fertilité diminuant après une vingtaine d’années, elle ne fait qu’environ 8 portées au cours de sa vie.

Le rut se déroule entre avril et juin, lorsque les mâles se déplacent sur de grandes distances pour trouver des femelles. L’espèce étant polygame, ils peuvent s’accoupler avec plusieurs partenaires différents durant cette période. Une multi-paternité est donc possible, comme ce fut le cas dans les Pyrénées pour l’ourse Ziva, dont la portée d’oursons en 1997 avait plusieurs pères différents. Comme d’autres mammifères, l’ours a ce que l’on appelle une gestation à nidation différée. Quelques jours après la fécondation, le développement de l’embryon s’interrompt. Il ne reprend que quelques mois plus tard, vers novembre, pour 6 à 8 semaines. L’ourse donne naissance à ses oursons (1 à 3 par portée) entre janvier et début mars.

A la naissance, l’ourson est de la taille d’un écureuil et pèse entre 200 et 400g.  Les oursons ouvrent les yeux un mois après leur naissance et ne commencent à marcher qu’à partir du quatrième mois.

 

Où trouver l’ours ?

La répartition des ours est liée à la qualité de la forêt de montagne, qui doit être riche, diversifiée et vaste. En Slovénie, on le trouve principalement au sud de Ljubljana, dans la région de Kočevje, en basse Carniole (Mon Rog). J’ai personnellement trouvé un « arbre à ours » sur le bord d’un sentier entre Vogel et Dom na Koma.
En 2010, il a également été constaté qu’un petit nombre d’ours se déplaçait vers l’Autriche en passant par les Alpes Karavanke.
La meilleure façon d’observer un ours est encore d’effectuer un affût à l’ours. En suivant ce lien, vous trouverez mes différentes propositions pour approcher l’ours.

Le saviez-vous ? Généralement, les ours bruns réintroduits dans les montagnes françaises viennent de Slovénie.

Vous êtes passionné de photos mais vous hésitez encore à faire un affût à l’ours ? Allez voir mes photos personnelles sur mon site de photographie : ici.