Le climat de la Slovénie

Climat, météo et enneigement

La Slovénie est un petit pays (20 000 Km²) au contraste important mer et montagne

Le relief détermine trois zones climatiques :

Le Nord-Ouest est soumis au régime alpin avec de fortes influences atlantique et des précipitations. Dans les vallées alpines les températures restent modérées l’été alors que les hivers sont froids. L’été les températures et le climat peuvent vite changer. L’an dernier, le 29 juillet, lors du séjour ascension du Triglav, en l’espace de 7h les températures ont fortement chuté pour atteindre 5 °C à 18h au refuge Koča pri Triglavskih jezerih, 1685m. Le lendemain, pluie toute la journée. Le sur lendemain grand soleil et 40 cm de neige autour du sommet du triglav (2864 m)

Au nord-Est côté de Maribor jusqu’à la frontière Hongroise on y trouve un climat continental, c’est le climat qui concerne des régions éloignées du littoral ou recevant les vents et précipitations de l’intérieur du continent à des latitudes moyennes. Il se caractérise par une forte amplitude thermique inter mensuelle (plus de 30 °C).

Au Sud , le Littoral et la majeur partie de la Primorska (jusqu’à la vallée de la Soca) bénéficient d’un climat du type méditerranéen.

Le climat méditerranéen est un type de climat tempéré (ou « tempéré chaud » ou « subtropical », selon les considérations), qui se caractérise par des étés chauds et secs et des hivers doux et humides.

L’enneigement est généralement bon dans le massif des Alpes Julienne et Karavanke où sont organisés, chaque année, une manche des championnats de la coupe du monde de biathlon sur le plateau de Pokjluka à 1300 m d’altitude.

Dès Novembre, le manteau blanc vient couvrir les sommets et se jusqu’au mois de mai voir mi-juin.
IL existe une station météo au dessous du sommet du Triglav au refuge de Kredarica à 2500 m.

Température ressentie moyenne mesurée à 2 500 mètres d’altitude est de -14,3 °C l’hiver et 4,2 °C l’été.
Depuis 1955 cette température a gagné 0,9 °C.
Au Triglav, les vents dominants viennent du nord-est ; influence continentale.
L’hiver, la hauteur du manteau neigeux peut atteindre entre quatre et cinq mètres de neige au sommet.
Le record depuis la création de l’observatoire météorologique ayant été enregistré en avril 2001 avec sept mètres de neige

Ci-dessous quelques liens qui pourront vous donner plus d’informations :

Retrouvez le site national de la météo et du climat en Slovénie, ainsi que la station météo et climatique qui se trouve à Bohinj dans la région de Gorenska.

Les commentaires sont fermés.