La via Alpina

Ce sont 5 itinéraires différents  de randonnées  qui permettent de traverser le massif des Alpes et qui relient Trieste à Monaco.

La via Alpina traverse 8 pays en 342 étapes sur plus de 5000 km de long.

Le tout pour découvrir le patrimoine culturel et naturel des Alpes.

Afin de valoriser ensemble leur patrimoine et d’échanger leur expérience par-delà les frontières.

Le projet a été initié par la GTA Grenoble en 1999 et officiellement créée en 2000 en collaboration avec diverses organisations publiques et privées des huit pays. Entre 2001 et 2008, le projet a reçu des subventions de l’Union Européenne dans le cadre du fond pour le développement régional (à hauteur de 50 % – Slovénie : 75 % à partir de 2004 – des frais engendrés par les pays membres de l’UE). Depuis 2005, la Via Alpina est, en outre, un projet officiel de mise en oeuvre de la convention alpine, puisqu’elle contribue à l’encouragement d’un développement durable dans l’espace alpin. De nombreuses offres spéciales, comme des tours organisés, avec transport, hébergement, animations culturelles et historiques ainsi que des offres pour les enfants et les personnes âgées animent le parcours et contribuent à la plus-value de la région.

Sur le plan international, le projet est coordonné par la GTA. Sur le plan local, un secrétaire national est désigné dans chaque État. Dans le cas de l’Autriche et de l’Allemagne, la fonction a été reprise par les clubs alpins autrichien et allemand.

Des itinéraires balisée et topos ont été mis en place pour vous permettre d’organiser vos vacances et de choisir la difficulté et la durée de votre itinéraire.

En ce qui concerne la Slovénie, il y a 14 étapes de l’itinéraire rouge et 10 étapes de l’itinéraire violet.

En Slovénie, les 14 étapes de l’itinéraire rouge et les 10 étapes de l’itinéraire violet vous mèneront à travers les trois massifs montagneux slovènes : les Alpes juliennes, les Karawanken et les Alpes de Kamnik. Carte-via-alpina

Le séjour accompagné Via Alpina – ascension du Triglav emprunte une bonne partie de sentier de la via Alpina, une partie dans les alpes Karavanke et une partie dans les alpes Juliennes.

L’itinéraire Slovène à la particularité de terminer ou de commencer en bord de mer suivant le sens ou vous allez l’effectuer. Il permet également de découvrir la région du Karst et ses nombreuses grottes. Cependant il y a des portions où le balisage manque un peu et ce n’est pas toujours facile.

Les commentaires sont fermés.